mercredi 11 novembre 2009

Saroléa - mise en marche

Maintenant on peut passer au réglage.
Le moteur est chaud (entre 60 et 85°), on va prédéterminer la taille du gicleur de ralenti. On commence par ce réglage parce que le circuit de ralenti débite en permanence, quelle que soit l'ouverture du boisseau.

1) On serre la vis d'air de ralenti (vis de richesse) à fond puis on la dévisse de 2 tours 1/2.

2) On augmente le régime de ralenti avec la vis de butée de boisseau (vis de ralenti) jusqu'à un régime de ralenti très élevé.

3) On laisse le régime moteur se stabiliser et on revisse la vis d'air 1/4 de tour par 1/4 de tour,jusqu'à sentir une baisse de régime.A chaque 1/4 de tour, il faut attendre que le régime se stabilise.

4)
Quand on a obtenu cette baisse de régime, on revient à la dernière position où le régime moteur était élevé et on resserre de 1/8é de tour.

5) On contrôle que le réglage de la vis d'air est compris entre 1 et 2 tours 1/2 à partir de la position "vissée à fond".-S'il y a moins d'un tour, il faut augmenter la taille du gicleur ou le diminuer.-S'il y a plus de 2 tours 1/2, il faut diminuer la taille du gicleur ou l'augmenter .Et on recommence la procédure...

Quand on a obtenu un résultat correct, on refait tomber le régime de ralenti moteur à une valeur normale (entre 900 et 1500 tours voir plus selon les moteurs...) avec la vis de butée du boisseau.

Merci à Danis pour ses précieux conseils

Saroléa - échappement

Enfin je viens de recevoir mon échappement ! Le tube intérieur est en 45mm de diam et 48mm extérieur, Ce qui donne une ligne plutôt robuste. J'ai juste dut déplier légèrement le tube pour qu'il soit bien droit avec le châssis. J'ai récupèré un silencieux de BSA... je ne sais pas encore si je vais le mettre.... mais un échappement libre ça fait du bruit !!!








Petite astuce, apres avoir fait tourner le moteur (env. 10mn) l'echappement etant brulant (bleu) appliquer alors de l'huile de vidange (ça fume !) pour proteger de la corrosion et aussi pour lui donner une patine plus vintage....

lundi 9 novembre 2009

203 - pompe à essence


Réparation avec un "kit de réparation" pour pompe à essence guiot. La procédure est assez simple, juste prendre sont temps et bien repérer le montage.
Démonter les 6 vis, en étoiles, tout autour de la pompe à essence, la partie noir c'est la membrane, attention celle-ci peut être collé avec le temps, la retirer avec précaution. Nettoyer ensuite les deux parties.
L'ancienne membrane et la nouvelle.
Retirer ce petit axe en appuyant sur l'axe latérale. nettoyer l'ancienne graisse et la remplacer par une bonne dose de nouvelle graisse.
Remettre les pièces en faisant attention de bien remettre le petit couvercle avec l'encoche dans le levier de pompe. Faire attention lors du remontage de ne pas louper l'encoche sinon plus de levier et on recommence tout depuis le début.


Voilà c'est terminé. Ne pas oublier le joint entre la pompe à essence et le bloc moteur.

dimanche 8 novembre 2009

Saroléa - embrayage

Remplacement des lièges du disque d'embrayage (x4), les anciens étaient vraiment usés. Rien de très compliqué dans ce remplacement, juste un peu de patience.
IMPORTANT : Penser si les lièges sont neufs (comme c'est le cas) de les laisser tremper pendant 24 heures dans un bain d'huile et ainsi éviter qu'ils ne brûlent lors de la première mise en marche.
Entre l'ancien et le neuf, y'a pas photos !...