vendredi 24 juin 2011

Principe de fonctionnement du 4 temps


1°) Peu aprés que le piston soit arrivé au sommet de sa course, la soupape d'admission s'ouvre, et le piston, en descendant, aspire dans le cylindre, le mélange air / essence - C'est la phase d'admission


2°) Lorsque le piston est arrivé en bas de sa course, les deux soupapes se sont refermées, et le piston commence à remonter, et à compresser l'air, qui ne peut s'échapper du cylindre. - C'est la phase de compression.

3°) Quand le piston arrive à nouveau au sommet de sa course, l'air est comprimé à son maximum. Pour qu'il puisse continuer sa course, on enflamme le mélange au moyen de la bougie C'est la phase de combustion

4°) Une fois que l'air est arrivé à nouveau en bas de sa course, le mélange doit être évacué, pour laisser la place à nouveau à un mélange frais. La soupape d'échappement s'ouvre, et le piston, en remontant, favorise l'évacuation de l'air - C'est la phase d'échappement.

Source : http://www.moto-histo.com/