Histoire

PEUGEOT 203

1949
Modèle dévoilé au salon d'octobre 1948 : Barres chromées en haut des dossiers de siège AV, crosses pare chocs AV à la verticale, dans l'axe des phares, pare chocs peints avec nervure centrale chromée, cimiers sur ailes AV, trappe d'auvent sur capot moteur, pas de déflecteur aux portes AV, écusson "203 Peugeot" sur coffre AR, feu central AR dé forme oblongue, ouverture coffre AR par demi poignées extérieures. Panneaux de portes entièrement en drap, commande ', essuie glace sous planche de bord, commande réglage chauffage (avec robinet de débit sous capot moteur), volant crème clair à 4 branches, commande flèches de direction en haut du volant, tableau de bord central rectangulaire. Un seul modèle : berline luxe toit ouvrant (N3).


Février 1949 : apparition de la berline affaires (N3Z) sans toit ouvrant, sans chauffage ouvrant, sans chauffage -dégivrage ni enjoliveurs; pas d'indicateurs de direction.


Octobre 1949 : suppression des barres chromées en haut des dossiers sièges AV, nouveaux sièges pullmann avec bourrelets, suppression des poignées extérieures du coffre AR, ouverture du coffre AR par levier à gauche du siège conducteur, volant plus foncé, commande de changement de vitesses chromée. Trois modèles : berline luxe (N3Y), découvrante (ND3Y) et affaires (N3Z). Sur cette dernière, les sièges sont sans bourrelets.

Mai 1950 : suppression des cimiers sur ailes AV. Sur la découvrable, garnitures des panneaux de porte mixtes, puis cuir à partir de juillet.

Juillet 1950 : apparition de la familiale 4 portes, 6 places, avec chauffage dégivrage (F3).

Octobre 1950 : les crosses de pare chocs ne sont plus placées à la verticale verticale et dans l'axe des phares, mais ils encadrent la plaque minéralogique AV. Accoudoirs AR réduits. Nouvelle commande de flèche de direction par une languette se trouvant horizontalement à droite du volant. Trois modèles toujours (N3Y, ND3Y et N3Z).


Avril 1951 : nouvelle serrure extérieure de coffre AR avec écusson FC. Pare chocs de même forme et entièrement chromés, tendeur de chaîne de distribution, plaques protectrices en inox bas de marche portes AV, commande de réglage du chauffage à droite sur planche de bord.

Mai 1951 : peinture synthétique.


Octobre 1951 : nouvelle commande latérale de réglage des sièges AV en marche, nouveau chauffage avec robinet de fermeture et ouverture d'eau chaude sous auvent, accoudoir porte AV droite. Aux côtés des trois modèles existants; apparition du cabriolet (D3); 2 portes, 2 places; avec chauffage dégivrage et déflecteurs de portes).

Janvier 1952 : tableau de bord même teinte que la carrosserie.

Mars 1952 : nouveaux pare chocs bi métal entièrement plats.


Eté 1952 : nouveau tissu rayé plus clair.

Juillet 1952 (à partir du châssis 1.261.777) : nouvelle commande de vidange du bloc moteur.


Octobre 1952 : grande lunette AR, nouveau tableau (le bord en demi lune sous le volant. volant à 2 branches, déflecteurs aux portes AV, commodo éclairage klaxons terminé par une boule, accoudoir central escamotable dans dossier banquette AR, suppression trappe aération capot moteur.

Six modèles : berline luxe (N3V) à toit ouvrant ; découvrable (ND3V) ; berline affaires (N3W) sans toit ouvrant, ni chauffage dégivrage, ni enjoliveurs, ni indicateurs de direction ; cabriolet (D3V) 2 portes ; coupé tollé (P3V) 2 pontes, 2 places avec chauffage dégivrage ; limousine familiale 4 portes, 6 places, avec chauffage dégivrage (F3V).


Décembre 1952 : suppression des deux accoudoirs latéraux AR.

Octobre 1953 : suppression du bouchon d'essence apparent dans aile AR droite, remplacé par une trappe au même emplacement. Pare-chocs nervurés, entièrement en inox et enveloppants. Allumage automatique du plafonnier par ouverture porte conducteur: Arcs boutants sur longerons AV renforcés. Les jets d'eau suivent désormais le profil des portes AR. Toujours 6 modèles qui changent cependant de dénomination : berline luxe (N3S), affaires (N3R), découvrable (ND3S), limousine familiale (F3S); cabriolet (D3S) et coupé tôlé (P3S). Pour ce dernier, arrêt de fabrication au N° 1.362.283 (avril 1954).

Début 1954 : nouveau tissu bleuté et cendrier dans accoudoir central AR.

Juin 1954 : roues plus petites (155 x 380 au lieu de 155 x 400), à partir du châssis N° 7.383.533. Gros cendrier rectangulaire sur planche de bord.

Fin juin 1954 : arrêt de l'ancienne boîte de vitesses (à partir du N° 1.387.703) et montage de la nouvelle boîte C2 avec première synchronisée à partir du N° 1.700.001.


Septembre 1954 : dénomination 203 C pour les nouvelles berlines équipées de la boîte C2. Sièges couchettes, déflecteurs de porte AV avec condamnation de sécurité, lave glace, nouveaux feux AR Labinal avec feu central plein. Quatre modèles : berline luxe (N3P), affaires (N30), limousine familiale (F3P) et cabriolet (D3P).


Décembre 1954 : à partir du châssis N° 1.721.811, nouvelle commande de débrayage à gauche de la boîte de vitesses et non plus dessous, au centre .

Janvier 1955 : modification du carter d'huile, ressort AV à 7 lames (depuis le N° 1.731.035). Apparition du cabriolet grand luxe (D3N) qui s'enrichit de nouveaux accessoires.

Octobre 1955 : apparition d'une version N3N, identique à la berline luxe, mais sans toit ouvrant, sans accoudoir central AR et reconnaissable au tissu marron rayé.

Janvier 1956 : les moquettes ne sont plus en tissu mais plastifiées.

Février 1956 : sur modèle N3N accoudoir central AR.

Mars 1956 : à partir du châssis N° 1.804.000, nouveau fonctionnement à trois positions du commodo d'éclairage.

Mai 1956 : suppression de la commande avance à main remplacée par une avance automatique.

Août 1956 : arrêt de la production des limousines familiales au N° 1.516.068.

Septembre 1956 : suppression des flèches de direction remplacées par des clignotants AV, côté et AR, avec répétiteur au tableau de bord.

Mars 1957 : nouvelles garnitures intérieures drap simili avec légère modification de la forme des sièges.

Avril 1957 : nouveaux enjoliveurs de roues à grands diamètres.

Juin 1957 : nouveau rapport boîte de vitesses.

Septembre 1957 : nouvel éclairage européen (veilleuses dans clignotants AV et non plus dans les phares).

Octobre 1957 : nouvelle teinte (vert), démarreur solénoïde à bouton poussoir à partir du châssis N°1.857.409.

Septembre 1958 : suppression de la tête de lion sur le capot moteur, remplacée par un écusson F.C. , pare soleil rembourré, frein à main à secteur cranté, nouvelles articulations avec blocage des dossiers couchettes sièges AV.

Octobre 1958 : nouvelles teintes (beige ou gris)

Février 1959 : la N3P devient N3M et la N3N devient N3L.
Avec modifications : ventilateur débrayable, thermo eau, montre électrique, enjoliveurs de bas de caisse, tapis feutre de coffre AR, accoudoir porte AV gauche, tapis caoutchouc Av de couleur, allumage plafonnier par ouverture porte des deux portes AV, miroir de courtoisie derrière le pare-soleil droit, capots balais d'essuie-glace non plus peints mais en inox.

Octobre 1959 : suppression de la montre électrique au tableau de bord. Arrêt de la production en février 1960 au N° 1.908.056.


Worblaufen, un nom magique.

Ce n'est que le nom d'une commune de Suisse mais très connu des amateurs de 203 spéciales, le maître artisan de cette voiture n'est autre que Fritz Ramseier et c'est une réussite. Le nombre exact d'exemplaires fabriqués et encore connus est variable selon les sources mais il se pourrait que très bientôt nous en sachions beaucoup plus. Elle ne laisse pas indifférent. L'arrière est le plus caractéristique de la carrosserie de cette voiture.










203 Cabriolet Darl'Mat... unique ?

Voici le seul cabriolet Darl'Mat existant en état de parfait fonctionnement. Pour les curiosités de ce véhicule et outre les nombreuses spécificités de carrosserie vous aurez évidemment remarqué la sortie d'échappement à droite avec sa queue de carpe.







203 découvrable rouge de 1954 de Jacques Robert
Elle aurait pu figurer dans la rubrique "203 découvrable" du site mais le caractère hors du commun de cette voiture lui donne toute sa place ici.
Robri, GH, Robergel, Auteroche, Mixo, Cipa, Pacific, Def, Darl'Mat, Marvel, Frolux, ET, Capdupuy, OLD, Jaeger, Eclairauto, Brevex, Tubauto, Quillery, Record, etc. Ces noms vous disent quelque chose ? Non ? Et bien sachez que dans les années 50 et 60 ces marques fournissaient pléthore d'accessoires pour les voitures de l'époque.Sur sa 203 découvrable de 1954, Jacques Robert a monté la bagatelle de 266 accessoires, tous d'origine. Une vitrine exceptionnelle pour effectuer son choix.

La désormais célèbre 203 découvrable rouge de 1954 de Jacques Robert ne laissera assurément pas insensible l'amateur de décorations en tous genres. Elle est à ce jour la 203 la plus accessoirisée des années 50, elle en est presque devenue un monument historique, si ce n'est la meilleure ambassadrice des accessoiristes de l'époque. Ne vous laissez par endormir par l'apparence car sous le capot se cache un moteur gavé par deux carburateurs Solex 32PBIC avec collecteur d'échappement Autobleu et cache culbuteurs en Alpax poli.