vendredi 11 mai 2012

Vespa - ouverture moteur

Apres avoir retiré le cylindre et son piston, le plateau d'allumage ainsi que l'embrayage, déposer l'ensemble des boulons qui maintiennent les deux carters ensemble. J'avais la veille mis une bonne dose de dégrippant sur l'ensemble des boulons pour faciliter la tâche. 
Ne pas oublier de retirer aussi la vis bloque rochet de kick (clé de 14). Reste plus qu'a tappoter à l'aide d'un maillet d'un coté et de l'autre du carter pour separer l'ensemble. Ne pas hésiter à mettre une bonne dose de W40 aux endroits où sont disposé les roulements, en effet les roulements étant montés en force, ils maintiennent et peuvent retenir les deux carters ensemble.
On peut maintenant jeter un coup d'oeil à l'intérieur du moteur et se faire une petite idée du travail à réaliser.

mardi 8 mai 2012

Vespa - extraire les roulements (dépose)

Après l'ouverture du moteur et son inspection rapide, il s'avère qu'un roulement de vilo est resté dans le carter (à gauche) et l'autre sur la queue du vilo, coté embrayage (à droite). Comme ces deux roulements "s'accrochent" et ne veulent pas quitter leur logement, voici quelques techniques pour en venir à bout.



COTE ALLUMAGE
Moteur ouvert, vient la question des roulements. A ce stade, ne pas hésiter à les changer. De toute manière, un roulement sur lequel on a forcé est a remplacer obligatoirement car nous avons "forcé" sur la gage et que celle-ci peut présenter de ce fait quelques points d'accroche.
Pour remplacer ces roulements il faut déjà pouvoir retirer ceux-ci sachant que je n'ai pas, comme la plupart des novices en mécanique, vraiment l'outillage adapté.


Pour celui coincé dans le carter, à l'aide d'une douille de diamètre légèrement inférieure au diamètre du roulement et quelques coups de marteau, le joint spie et le roulement n'y résistent pas. Ils sont chassé proprement.



SUR LA QUEUE DU VILO (coté embrayage)
Pour cette opération, on choisira d'utiliser soit :
- 2 tournevis pour faire levier de part et d'autre du roulement en prenant appui sur le vilo. Technique qui marche si le roulement n'est maintenu que très légèrement, si ça force trop, ne pas utiliser cette méthode.
- Ou alors, tapoter gentiment tout autour du roulement entre celui-ci et le vilo à l'aide d'un tournevis. Petit à petit le roulement se décolle et fini par venir. Bien entendu, ne pas hésiter à mettre une bonne dose de dégrippant.





Et voilà !

COTE ROUE
Pour retirer les roulements qui se trouvent au niveau de l’arbre de roue, avoir les outils adapté est un plus et un gage de ne pas abîmer les pièces. Néanmoins on peut le faire sans les outils adaptés tout en préservant chaque pièce.

Coté arbre secondaire, au devant, le roulement (à aiguilles) coté roue (avec le clips) et au fond le roulement coté embrayage. Pour ces deux roulements, la difficulté est qu’ils se trouvent emboutis et peut accessibles. La première des choses à faire est de retirer le roulement coté embrayage (coté roue, ou il y'a un joint spie).
Avec deux tournevis, l'un prenant contact sur la gorge du joint et l'autre servant de point d'appui. Le joint sera bien entendu aussi changé.

Ensuite passer par ce coté et avec une rallonge pour clé à cliquet l’appuyer par l’extrémité opposée sur le bord du roulement en passant par l'intérieur. Repartir les petites frappes tout autour du roulement, il finit par venir.



COTE EMBRAYAGE (arbre de roue)
Après avoir retirer le circlip extérieur (celui que l'on voit sur la photo suivant est celui intérieur). En évitant de prendre appui sur le circlip, par de petites frappes avec un gros tournevis, réparties tout autour, le roulement fini par venir. On peut aussi utiliser un extracteur à inertie qui prend le roulement par l’intérieur (pour ceux qui on le matos).

Retirer le ciclip intérieur. Le carter est enfin débarrassé de tous ses roulements, joints et bagues.