lundi 28 décembre 2009

Vespa - retirer le moteur

Pour finir la saison et préparer la nouvelle, je profite de l'hivernage pour enfin démonter le haut moteur et procéder à un bon nettoyage et inspection de la culasse, piston, segments, carburateur, pipe d'admission et changer les joints si nécessaire.

1) On commence par démonter le siège et le porte bagage arrière, détacher la durit qui viens du réservoir et retirer le réservoir par le haut. Le retrait du réservoir donne accès à l'écrou de fixation de l'aile. Le second écrou se trouve au niveau de la roue arrière.

2) Retrait de l'aile.3) retrait du carburateur.4) après avoir retiré le pot d'échappement, nous avons accès aux écrous de la pipe d'admission.
5) retirer l'ensemble des câbles, passage de vitesse (x2) frein arrière et embrayage.
6) retrait de la vis de maintiens de la suspension arrière. Ne reste plus qu'a retirer les deux boulouns qui retiennent le bras oscillant de maintien du bloc moteur de part et d'autre de la trappe d'entrée d'air.

Voilà déjà le bloc moteur retiré
A SUIVRE....

dimanche 27 décembre 2009

Vespa - changement cable compteur

1) Dévisser les deux vis sous le guidon pour dégager le compteur
2) Compteur dégagé, il est possible de tirer un peu sur la gaine pour avoir accès à la fixation du câble (dévisser avec une multiprise)
3) Idem à l’extrémité de la gaine. On voit nettement que le câble est sectionné à cet endroit certainement du à un angle de la gaine trop important.
4) En profiter pour démonter les éléments d’entrainement du câble et remettre si nécessaire de l’huile dans le moyeu (j’ai mis la même huile que pour le moteur, à voir si c’est correct) et nettoyer l’ensemble des pièces démontées.

5) IMPORTANT : j’ai utilisé comme technique pour ne pas trop galérer à repasser la gaine dans la colonne de direction, un fil de fer que j’ai préalablement passé dans la gaine vide (avant de l’enlever bien sur) ensuite j’ai maintenu à l’extrémité (vers la roue) le fil de fer et j’ai retiré la gaine par le haut de manière à laisser le fil de fer dans la colonne de direction. Ensuite j’ai simplement attaché le fil de fer à la nouvelle gaine (en écartant un peu le câble en acier formant la gaine) et j’ai tiré sur le fil de fer pour guider la gaine…. Et voilà le tour est joué !



6) Reste plus ensuite qu’à remonter les différentes pièces dans le sens inverse du démontage.