lundi 25 juillet 2011

Saroléa - Démontage magnéto (2)

Normal que je bloque à ce niveau, il faut un outil (boulon) appelé « tire pignon magnéto » fournit à l’époque avec la trousse à outils lors de l’achat de la moto. Cette pièce est difficilement trouvable mais on peut la fabriquer (plan disponible). Je n’ai pas su attendre de fabriquer la pièce alors j’ai bloqué la magnéto sur son support, et j’ai introduit un prolongateur de douilles, du dégrippant et quelques coups secs de marteau ont légèrement décollés l’ensemble. J’ai ensuite débloqué la magnéto de son support et j’ai continué l’opération. Résultat les deux pièces se sont séparées.


Et voilà !


Ici coté carter, le joint en feutre semble bien fatigue !


Dépose du couvercle du pignon magnéto. C'est déjà bien gras à ce niveau !


Il me semble que cette bague n’est pas celle d’origine !


Dépose de l’écrou qui maintient le pignon. Bloquer le pignon avec la pointe d’un tournevis et débloquer doucement l’écrou (clef de 23)


On voit bien la clavette qui calle le pignon. une segonde est aussi présente à l'opposé. Mieux vaut en rajouter une si vous n'en avez qu'une seule.


Voilà le pignon retiré, il n’est pas abimé et a toutes ses dents !


ATTENTION ! En retirant la bobine, faire gaffe de ne pas casser le charbon qui se trouve au début de la magnéto. Pour moi ça été necessaire car je n'ai pas su dévisser la visse en bronze de maintient.