mardi 15 juin 2010

203 - Remontage de la culasse

Après avoir soigneusement nettoyé les deux parties de la culasse (sans avoir rectifiée celle ci) voici venir le temps du remontage.
Après avoir récupéré un joint de culasse neuf, j'ai lu ici et là que certains préconisent de remonter le joint avec de la graisse graphitée ou de l'huile de ricin cuite (dans le manuel d'entretien) et d'autres ne mettent rien. J'ai opté pour la seconde solution car cela m'évitera de devoir tout nettoyer de nouveau au cas ou.

Remonter la culasse sur son bloc nécessite tout de même quelques précautions et aussi du self contrôle (en effet celle n'est pas légère et facile à manipuler). J'ai donc placé le joint sur la culasse et non sur le bloc, centré par deux vis (la 3 et la 10) et j'ai posé l'ensemble en essayant de tomber pile poile dans les trous correspondants.
Pour les vis, écrous et rondelles, j'ai graissé l'ensemble (graisse au lithium). le serrage se fait suivant un ordre tres precis et surtout avec une clef dynamométrique.

Pour le couple de serrage, je m'y suis pris en 3 fois, la premiere à 4kg puis 6kg et pour finir à 8,5kg. On repasse forcement deux fois sur les numéros 1 et 2. (1 - 2 - 3 - 4 - 1 - 5 - 6 - 7 - 8 - 2 - 9 - 10)