samedi 24 juillet 2010

203 - Elle tourne



Après avoir eu quelques frayeurs suite au problème mécanique de la dernière sortie, j'ai fini par régler les culbuteurs (merci Frank) et installer un allumage électronique. (http://kitallumage.chez.com/kitallumage/index.htm)
Elle tourne maintenant correctement et me restera juste à régler correctement la richesse, l'avance et la déphaser.

vendredi 23 juillet 2010

203 - Autoradio mise en place

Voici une option du plus belle effet (même si pour le moment ce n'est que de la déco)





Ce constructeur français S.F.R.T. , très présent sur le marché belge début des années 50, a fabriqué des autoradios RADIOMATIC sous licence U.S.A. (General Motors Corporation). L'assemblage était réalisé dans l'usine qui fabriquait les récepteurs Cristal-Grandin à Montreuil-sous-bois.
Les autoradios sont sortis essentiellement sous la marque RADIOMATIC mais également sous les marques GRANDIN, ORA et RADIOMUSE.

dimanche 18 juillet 2010

203 - Reglage des culbuteurs

Suite à la dernière sortie, j'ai eu une panne avec la 203 (fallait bien que ça arrive !) Lors de la remis en route, elle marchait sur 3 pattes. J'ai d'abord cru à un problème d'allumage et ensuite à mon joint de culasse peut être pas étanche !? Pour ce dernier, je ne pense pas... car le niveau d'huile n'a pas augmenté (pas d'échange huile/essence) idem pour le niveau de liquide de refroidissement. Après avoir passé en revue les différentes interventions cet hiver sur la 203, entre autre le joint de culasse, j'ai aussi rodé les soupapes... et là je vois que le réglage des culbuteurs n'est plus bon, pour exemple plus aucun jeu lorsqu'un cylindre est en compression ! (de plus j'avais remarqué que la compression du moteur lorsque je le tournais à la manivelle n'était pas fameuse)
Je devais donc avoir les soupapes qui ne fermaient plus ou peu !

Pour le réglage des soupapes, sachant que les cylindres marchent par paire, le 1 avec le 4 et le 2 avec le 3) si je me mets sur le cylindre 1 (celui le plus proche de l'arrière de la voiture) je mets le cylindre 4 en bascule (c'est à dire que l'admission se ferme et l'échappement s'ouvre - entre les deux quoi !) le cylindre 1 est donc en compression. Là il faut un jeux de 0,10 en admission (à l'opposé du carbu, coté filtre à huile)) et 0,20 en échappement (coté carbu).
Pour ce faire, se munir de cales, clef de 12 et un tournevis (voir photo)

Procéder au réglage de même pour les autres culbuteurs.
Je vais tester de nouveau ce jour pour voir si ça fonctionne.

Merci de compléter si vous avez des précisions !