mercredi 28 octobre 2009

Saroléa - reglage allumage

L'allumage est la première des choses à regler parfaitement avant de vouloir regler la carburation. On ne peut pas avoir de moteur qui tourne correctement sans avoir un allumage correct. Pas de gras, pas de graisse, valeur d'avance correct (voir reglage avance), vis patinées et bougie ok avec un bon écartement.

Pour regler l'allumage d'une moto anciene, finalement ça reste simple, il faut savoir où l'on va, etre méthodique et ne pas se précipiter. En 1/2 heure sans etre un pro on peut regler correctement son allumage. Observation, démontage, conseil voilà ce qu’il en est avec photo à l’appui.

Pour commencer j’ai retiré le plateau porte rupteur sur lequel on peut voir les traces d’un ergot bien usé en apparence seulement. Les bords ne sont pas assez marqués pour replacer le plateau face à l’encoche. Il va falloir trouver une astuce pour me caller correctement dessus.



L’encoche est dans un très bon état. Je me demande si en creusant un sillon sur l’axe du plateau porte rupteur et en plaçant une clavette se serait peut être une solution ? A méditer. Remarquons aussi les profonds sillons à la surface de contact. Nous reviendrons par la suite sur ces observations.



Passons de l’autre coté maintenant. Voilà l’écrou bloque pignon magnéto qui sert à maintenir l’ensemble distribution et magnéto bien synchro, essenciel à un bon allumage.



Le voici retiré (clef de 23)



Ensuite, n’ayant pas le tire pignon magnéto pour désolidariser la magnéto de l’ensemble distribution, (l'engrenage entre les doigts) j’ai envoyé quelques petits coups sec avec une rallonge de clef à cliquer et un marteau. Faire très attention lors de cette manip car certaines pièces à l’intérieur de la magnéto sont en bakélite et sont tres fragiles. User de patience et de W40 si il est gripé.



J’ai maintenant mon plateau démonté et ma magnéto désolidarisée de la distribution.

Je reviens sur le plateau porte rupteurs. Il est tres simple finalement de recréer l'ergot manquant. Juste 5 petites minutes. En effet l'ergot est tout simplement rabatu vers la came et quelques legers coups de marteau avec un embout de tournevis sur l'érgot regle le probleme ! D'intérieur vers extérieur.
C'est un jeu d'enfant et la seule chose à faire attention est de bien bloquer la pièce.
Deux photos pour illustrer, avant , après...







j'ai ensuite legerement poncé la base du plateau afin d'enlever le plus gros des sillons. Nettoyage obligatoire de la pièce pour enlever la poussière et graissage des bords où glisse la bague.



Insertion du plateau porte rupteur sur la magneto et là c'est beaucoup plus simple, on sent que la pièce est bien prise dans l'érgot. Aucun doute possible.



Je serre ensuite la vis pignon conique pour que l'ensemble soit bien solidaire. De cette maniere le porte rupteur est synchronisé avec l'induit de la magnéto.



De l'autre coté, je commence par replacer l'écrou bloque pignon magnéto et je le sert légerement afin que la magnéto puisse toujours tourner sans entrainer le moteur (et inversement)



Je n'oublis pas de mettre mon avance sur maxi, c'est à dire cable tendu au maximum. (j'ai pris le soin de regler le tendeur du cable sur le milieu)



Je positionne le piston au PMH en fermeture d'admission et je recule (sens inverse des aiguilles d'une montre) l'entrainement du moteur afin de me positionner sur les 10,7 d'avance précaunisé par le constructeur. On m'a conseillé d'ajouter à cette valeur environ 1mm suplémentaire pour répondre au carburant de notre époque et pour avoir le même rendement (bien différent de ceux de 1930)



Je place mon bout de papier de cigarette en éxerçant une legère tension dessus pour sentir lorsque les rupteurs s'écartent. Mon moteur est toujours sur mon 10,7 d'avance et ne doit absolument pas bouger lui.



Lorsque mon petit bout de papier commence à glisser mes rupteur s'écartent... je suis bon. Je commence délicatment par serrer de l'autre coté pour assembler cette fois ci le moteur (distribution) et la magnéto. Et là c'est pas si évident que ça !!! Il faut etre réelement précis et ne pas se précipiter.



Voilà, mon allumage est maintenant correctement callé.

Lorsqu'on roule, c'est avance à fond , il vaut toujours mieux avoir trop d'avance que pas assez

si le réglage n'est pas loin, il suffit de modifier un peu l'écartement des vis , si tu l'augmentes tu mets de l'avance, si tu le réduis tu mets du retard. Ca peut éviter de tout avoir à recommencer.

L'avance Maxi est donnée par le constructeur, en mettre d'avantage ne servira a rien, au contraire, risque d'abimer le moteur (cliquetis).

Par contre lors du démarrage il faut mettre peu d'avance, au ralenti il en faut un peu plus, ...etc...

Pour un bon ralenti , toujours avance a zéro, dés que tu mets de l'avance le régime doit automatiquement augmenter.

Aprés tout est dans l'utilisation de la manette et savoir écouter ton moteur, sentir quant il lui en faut, ou pas, en mettre, en enlever, tout est une question d'habitude et de logique.

N'hésite pas à completer par vos remarques.

3 commentaires:

JL a dit…

Si vous faites un tutoriel pour caler l'allumage de votre 203 je suis preneur ;) je vais changer les vis platinées mais je ne sais pas trop comment régler tout ça après, surtout que ma 203 a une commande manuelle de réglage de l'avance à l'allumage au niveau du tableau de bord. peut-être que ça complique je ne sais pas ...

fred a dit…

Bonjour Julien,
Pas vraiment de réponse à apporter pour votre allumage car je ne me suis pas encore penché sur le sujet, néanmoins je vous mets un lien sur plusieurs articles explicatif concernant l'allumage et le callage, j'espere que ça vous aidera ;)
http://www.tract-old-engines.com/allumage.html
merci pour votre visite

JL a dit…

merci pour le lien !! ;)