lundi 7 décembre 2009

Saroléa - culasse (1)

1) Pour commencer :
Apres avoir constaté que de nombreuses fuites d’huile venais du joins de culasse, je pense qu’il est maintenant nécessaire de refaire la culasse correctement.
Tout d’abord retirer la durite et le raccord banjo rattaché à la culasse.
Retirer les 4 écrous de fixation, puis dévisser le tube d’admission de raccordement du carburateur à la culasse.Attention à ne pas égarer le joins en cuivre.
Apres avoir fait tourner le moteur environ 15 min, le haut piston me semble bien huileux !! Bizarre les segments sont neufs !...
Voilà le fautif ! Pas étonnant que l’huile ne voulait pas rester dans le moteur.
Pour extraire les soupapes, j’ai utilisé deux tournevis et fais levier sur une lamelle de la culasse (je crois que ce n’est pas vraiment la bonne technique mais elle marche)
Tout d'abord, inspection visuelle… il me semble que ça n’a pas l’air trop mal mais les sièges de soupapes ne sont pas très régulier… peut être qu’il va falloir roder les soupapes…
Pour extraire les guides des queues de soupapes, j’ai utilisé une douille.
Maintenant que la culasse est déposée, il va falloir la remettre en état avant remontage : nettoyage, décalaminage, rodage de soupapes, vérifications et réglages divers.
2) Après dépose de la culasse :Je me suis trouvé un grand récipient pouvant contenir le volume de la culasse. J’ai utilisé du St Marc pour dégraisser dans un premier temps. (envi. 500gr pour 5 litre d’eau bouillante) je vais laisser tremper toute la nuit pour que le produit agisse bien. Demain direction une station de lavage pour rincer tout ça au karcher.
Aprés une nuit dans cette solution, rincage au Karcher dans une station pour enlever les derniers residu gras... Resultat assez satisfaisant mais apres séchage apparition immédiatement de point de rouille (preuve que la pièce est correctement dégraissée) Prochaine étape, dérouiller la culasse avec de l'acide Chlorydrique.

Voici ma méthode pour dérouiller :Vous prenez la piéce rouillé. Récipiant + brosse à dent ou autre + bouteille d'acide chlorydrique que vous trouverez en grande surface ou autre (1€) vous versez dans votre récipient, "badijoner et frottez légérement" la surface à faire et vous verrez votre rouille partir à vu d'oeil. Ensuite rincé de nouveau avec la lessive de soude (St. Marc) votre piéce est décapée à nu, plus aucune trace de rouille.
Sécher ensuite la pièce et ne pas trop attendre car la rouille reviens assez rapidement !...

3) Début de la mise en peinture (produit utilisé : Restom®PHT 2020)
Merci de me donner vos conseils pour la suite...
____________________________________

Aucun commentaire: