mardi 18 janvier 2011

Vespa - Reglage de l'allumage

Afin de regler correctement l'avance à l'allumage de votre acma (ou vespa) il est indispensable d'avoir quelques outils specifiques au démontage de certaines pièces.
Douilles de 8mm, 14mm, tournevis (gros et petit) une pince à circlips et un disque gradué à récupérer ici.

D’avant plan en arrière plan, le rotor, la turbine et le cache turbine.



1) Dans un premier temps, après avoir retiré la turbine (4 boulons à retirer en 8mm) et la bougie, faire un repère sur la partie fixe du bloc moteur, à l’aide d’un stylo ou d’un tournevis, de manière assez précise.

Hebergeur d'image 2) Nous allons maintenant repérer notre fameux PMH (point mort haut, c'est à dire le moment ou le piston est le plus proche de la culasse), que nous appelons aussi L'avance à l'allumage.

Il existe plusieurs méthodes pour trouver ce PMH. Pour ma part, j’ai utilisé la méthode de la mi-course, en plaçant une bougie un peu plus longue dans la culasse et en tournant très doucement, pour ne pas abimer le piston, d’un coté et de l’autre (sens antihoraire et horaire). Marquer les repères sur le rotor lorsque nous sommes en buté (1 et 2 sur la photo), ensuite il suffit de calculer le milieu de ces eux repères pour définir notre PMH.

Hebergeur d'image
Enfin ce PMH ! il se trouve au milieu de mes deux repères (1 et 2)


L’avance3) A l’aide de notre disque gradué, nous allons placer les 28° propres à l’ACMA sur le rotor. (28° Vespa 1953 à 1960, 150GL, 150N, T.A.P - 30° Vespa 1950-51 - 31° Vespa 150 GS - 32° Vespa 1952) Là aussi pas la peine de vous dire qu’il faut être extrêmement précis.
Le point « O » de mon disque je le place sur le PMH et j’inscris mon repère « 28° » sur le rotor.



Nous avons maintenant tous nos repères. Le PMH et les 28° sur notre rotor et le repère fixe sur la partie moteur.



4) Regardons d’un peu plus prêt le stator (tenu par 3 vis au block moteur) avec ses bobines et condensateur et ce qui nous intéresse le plus, les vis platinées. Pour le moment pas la peine de démonter votre rotor. Nous verrons ça un peu plus loin si cela est nécessaire.



5) Le jeu consiste à placer une calle (0,4mm) entre les vis platinées lorsque le rotor se trouve sur le PMH et le repère fixe de notre bloc moteur. Là il faut se transformer en chirurgien, pour la précision bien sur. Utiliser les tournevis pour ce faire et le jeu de calles.



Maintenant que nous avons réglé notre vis platinée, il est facile de vérifier que les vis sont ouvertes au PMH de 0,4mm et leur point de contact se fait au repère 28°. Ni plus, ni moins (tolérance tout de même de 1mm sur le rotor apparemment)

Avec ces réglages notre ACMA doit produire une belle étincelle et le moteur doit tourner apres avoir remis la bougie bien sur ;)

Maintenant que tout est fini et bien non tout ne l’es pas ! En effet il se peu que notre ACMA pétarade donne des coups, n’a pas de bonnes performances… si si.

Dans ce cas nous allons revenir à notre stator et à ses vis de réglages (les 3 qui le fixe au block moteur)
Là il faut savoir que nous pouvons corriger l'avance.

Réglages

Démonter le rotor à l’aide de la douille de 14mm, bloquer le rotor avec une clef à pipe dans la fenêtre d’ouverture et en prenant appuis sur l’avancé du kick. Desserrer. Le circlip fait office d’arrache moyeux. (Lors du remontage, le circlip a un sens, une tranche arrondi et l’autre un peu plus anguleuse. Replacer la tranche anguleuse face à nous) vérifier aussi lorsque l’écrou est enlevé si la rondelle éventail est toujours là.

Les rupteurs s'écartent lorsque le repère 28° a dépassé le repère "fixe" on manque donc d'avance, l’étincelle va se produire trop prés du piston et risquera de l'endommager, il va donc falloir augmenter l'avance. Pour ce faire, on retire le rotor (et oui), on dévisse les trois vis du stator et pour donner plus d'avance on tourne le plateau dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Si les rupteurs s'écartent AVANT le repère des 28°, desserrer les 3 vis du stator et le tourner vers la gauche (sens des aiguilles d'une montre)

Voilà pour l’explication, si vous avez des précisions ou des compléments d’info, je les ajouterais au fur et à mesures de vos remarques.
Le principe de ce tuto est que ce soit simple à comprendre.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Bjr je suis actuellement en train de regler l avance de mon acma v56 et je galere un peu...mm pas mal..
J ai changé vis platines et condensateur ms au moment du démontage j ai oublié de marquer un repère sur mon stator...quel regret..
Je me permet dc de poster qqles questions..qu entendez vs par marquer les reperes sur le retour lorsque ns sommes en butée? ?

Anonyme a dit…

En fait pr faire simple comment reperer mon PMH?? Suffit il que mon piston soit au plus haut pr trouver celui ci?
Merci!!!

fred a dit…

Oui tout à fait, apres avoir retiré la bougie, placer une jauge pour reperer le moment où le piston est au plus haut dans le cylindre.
C'est ce que l'on appel le Point Mort Haut (PMH)

fred a dit…

Oui tout à fait, apres avoir retiré la bougie, placer une jauge pour reperer le moment où le piston est au plus haut dans le cylindre.
C'est ce que l'on appel le Point Mort Haut (PMH)

Anonyme a dit…

Bonjour!

très grande utilité que ce blog bravo!
lorsque vous dites " il est facile de vérifier que les vis sont ouvertes au PMH de 0,4mm et leur point de contact se fait au repère 28°".
dans quel sens tournez vous le rotor pour vérifier celà?

bien à vous

fred a dit…

Dans le sens inverse de la rotation car il s'agit là de lui donner de l'avance.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Super blog que je découvre.
J'ai récupéré un ACMA de 56.
Je suis une brèle en mécanique et mon "mécano" a déménagé...
Je pense que l'avance de mon ACMA n'est pas au top.
Je suis tombé sur le billet concernant le réglage de l'avance. Mais les photos ne s'affichent plus.
Avez vous un moyen de les réactiver?
Merci
Sylvain

Anonyme a dit…

Bonjour,
j'ai une acma de 1954 et je souahitais m'appuyer sur votre article pour régler l'avance. Malheureusement les images ne s'affichent pas. Avez vous la possibilité de les faire apparaitre ou de me les envoyer par mail?
Merci d'avance,

FB

Anonyme a dit…

J'ai finalement tout retrouvé sur vespatop.online.fr/ dans la partie restauration.

fred a dit…

Il m'est difficile de retrouver les photos car l'hebergeur chez lequel elles étaient à changé d'adresse et les liens ne sont plus a jour. Cela me prendrait trop de temps pour l'ensemble du blog.
Content de savoir que vous avez pu trouver une reponse sur le site de vespa top.
Bonne restauration

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas à quoi sert le repère sur la partie fixe du bloc moteur.
Merci de m'apporter la réponse.