mardi 30 octobre 2012

Saroléa - Jeu aux soupapes



Toujours à la rubrique des reglages, le jeu aux soupapes est un point important à la bonne marche du moteur et au bon rendement de celui-ci. Après le reglage de l'allumage suite à une trop grosse chauffe du moteur (voir : reglage allumage et aussi reglage avance) le bon callage du jeu aux soupapes est la suite logique. Bien entendu, les sièges de soupapes sont correctement rodés. (voir aussi cette partie : rodage des soupapes) Apres quelques recherche, le reglage se fait (en général, toujours) à froid. Il est de 0.10 pour l'admission et 0.20 pour l'échappement. Au vu de l'age du moteur, il est conseillé de faire un contrôle à chaud de ce jeu pour verifier si une des soupapes ne reste pas ouverte et ainsi pouvoir ajuster ce reglage si besoin.
Un jeu excessif pénalise le rendement, fatigue la distribution et le martelage déteriore les surfaces en contact.
Un jeu insuffisant (les soupapes "brident") empêche le moteur de prendre ses tours et peut occasionner de graves dommages à la soupape d'échappement et son siège.

Petit rappel technique, pourquoi un jeu aux soupapes ?
Les pièces du moteur, en chauffant, se dilatent. Concernant les soupapes, avec la chaleur ces dernières s'allongent, c'est pour cette raison qu'il faut laisser un jeu à froid pour compenser cet allongement à chaud.

S'il n'y a pas de jeu à froid ou pas assez de jeu, les soupapes ne pourront pas se refermer correctement à chaud et entrainera une perte de compression voir même le grillage des soupapes (celles d'échappements)

S'il y a trop de jeu à froid, on entendra au niveau des culbuteurs des clics...clics...clics moteur chaud et plus importants lorsque le moteur est froid.

Prenez un tournevis, collez la pointe du tournevis à chaque emplacement des culbuteurs et collez votre oreille au manche. La résonance du tournevis va amplifier le son. Vous devriez entendre le clic...clic...clic, si vous n'entendez rien, c'est qu'il n'y a pas assez de jeu. (merci à moto-camboui.com)

Aucun commentaire: