mardi 27 avril 2010

203 - nettoyage de la culasse



Lors du déculassage, le joint de culasse avait fait bien plus que son temps. Je ne sais pas pourquoi il n'y avait pas plus de fuites que ça. Attention, l'ordre de dépose des boulons est tres important ! Le déculassage doit se faire à froid bien entendu. Le desserage est en sens inverse. Ne pas oublier de retirer la canalisation d'arrivée d'huile à la culbuterie. (derrière la culasse).

La culasse déposée on procédera à son nettoyage et décalaminage minutieux à l'aide de produit décalaminant (décolle joints) en spray, grattoir et brosse métallique montée sur une perceuse, à ce sujet, travailler précautionneusement les culasses en alliage léger, même travail à effectuer sur le bloc moteur (attention aux têtes de piston en aluminium et prendre la précaution, le cas échéant d'obturer le conduit d'alimentation en huile des culbuteurs et/ou arbres à cames pour éviter l'introduction de corps étrangers (ne pas oublier de l'enlever au remontage), les filets des vis et autres écrous seront nettoyés à la brosse métallique et légèrement huilés, idem pour les rondelles et faces d'appui sur la culasse, les trous filetés du bloc devront retenir une grande attention car du liquide ou autres débris dans le fond pourraient empêcher un serrage correct lors du remontage, du soin apporté à ces travaux dépendra pour beaucoup la qualité du résultat final.

Le travail est minutieux et long. Ne pas se précipiter... à suivre....
Dépose des soupapes et rodage de celles-ci. Il est possible, en faisant attention, de démonter les soupapes à l'aide d'un sert-joint. L'orsque celui-ci est compressé, retirer les deux ergots de butée de la queue de soupape. Pour le rodage de la soupape, pate à roder et rodoir... (voir rodage des soupapes de ma saroléa)

Aucun commentaire: