lundi 12 avril 2010

203 - dépose de la dynamo

Pour démonter la culasse, il me faut vidanger le liquide de refroidissement. Je sais que la logique voudrait que l'on vidange l'ensemble des liquides avant une restauration mais ayant fait ma vidange dernierement je ne voulais pas repasser par ces étapes. Pour ce qui est du liquide de refroidissement, comme je dois changer le radiateur (trop de rouille et completement bouché), mieux vaut en passer par là.
Donc pour retirer l'element de la pompe à eau, vidange du liquide de refroidissement oblige, pour faciliter la chose, retirer la courroie... donc dépose de la dynamo.
La bobine est fixé sur deux points d'attache. J'ai placé un repere sur chaque fil électrique pour les rebrancher correctement par la suite (je changerais aussi les fils et les cosses en même temps) et un autre repère sur le tendeur de la courroie afin de la tendre comme au démontage.
L'autre fixation se trouve en dessous de la bobine, un peu de degrippant en même temps que l'on devisse progressivement afin de ne pas casser le boulon... on ne sais jamais.
Et voilà je peus enfin retirer la courroie. La dynamo possede un graisseur et elle doit etre graissée tous les 6000 Km avec quelques gouttes d'huile moteur. Il n'y apas de reglage sur la dynamo, son débit est automatiquement compensé par le régulateur.

2 commentaires:

JL a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
JL a dit…

Quel type de fil as-tu utilisé en remplacement ?
Diamètre, acheté dans quel magasin ?
Merci