jeudi 20 octobre 2011

Bougies - Petits diagnostiques



Apparence normal


Changement de couleur du bec d’isolant et présence de mini résidus de combustion, le moteur est en bon état de fonctionnement.
Une bougie en bon état doit avoir une électrode gris-blanc ou brune recouverte d’un léger dépôt. L’intérieur du culot est gris clair avec d’un dépôt jaunâtre.Vos bougies peuvent être usées lorsque les symptômes suivant se manifestent :
- Pertes de puissance en cours de conduite.
- Ratés d'allumage en cours de conduite.
- Démarrages difficiles, en particulier à froid.
- Fumées noires et denses apparaissant à l'échappement.
- Fumées bleues apparaissant à l'échappement. - Allumages spontanés ou prématurés conduisant à une perte de puissance.Attention : Des bougies usées peuvent entraîner des détériorations du moteur.


Dépots de plomb (1), bougies huileuses (2)



1) Le plomb contenu dans l’essence se dépose sur la partie allumage pouvant provoquer des ratés d’allumage.

2) Les électrodes et le bec d’isolant sont recouverts de suie grasse d’huile ou de calamine pouvant provoquer des démarrages difficiles et des ratés d’allumage. Ce dépôt peut affaiblir la puissance de l'étincelle ou dans les cas les plus graves mettre la bougie en court-circuit. Vérifier le mélange qui peut être trop riche, le filtre à air qui peut être bouché.
Recommandation : Vérifiez que la gamme thermique de la bougie est correcte. Recherchez un problème de colmatage de filtre à air ou un problème dans le système d’alimentation en carburant ou de gestion moteur. Recherchez également des problèmes dans le système d’allumage.
Au contraire, si la couleur de l'isolant est blanc et boursouflé, érosion et absence de dépôt alors diminution de la durée de vie des bougies.
Recommandation : Vérifiez que la gamme thermique est correcte, recherchez un excès d’avance du calage de l’allumage, un mélange de carburant trop pauvre, des fuites du collecteur d’admission, un fonctionnement défectueux des soupapes et un refroidissement moteur insuffisant.
Symptômes: Perte de puissance à haut régime ou en charge
Causes:
Bougies insuffisamment serré - Le moteur est insuffisamment refroidi - La synchronisation d'allumage possède trop d'avance - Bougies trop chaude


Forte usure des électrodes (3) ; rupture du bec d'isolant (4)


3) L’usure importante des électrodes peut provoquer des ratés d’allumage et un mauvais comportement du moteur au démarrage. Révision complète du moteur nécessaire.

4)
Détérioration due à un choc ou des dépôts accumulés entre l’électrode centrale et le bec d’isolant pouvant provoquer des ratés d’allumage. L’isolant est cassé à la base et le moteur a des ratés. C’est la conséquence d’un choc mécanique. Changer la bougie.


Formation de cendre (5) ; soudure des électrodes (6)



5) Dépôts liés à l’usure mécanique du moteur pouvant provoquer de l’auto-allumage. L'accumulation de dépôts sur l'électrode provient d'une fuite d'huile, d'une mauvaise qualité de carburant et la durée prolongée de fonctionnement du moteur.
Recommandation : En cas d’accumulation excessive en peu de temps ou de kilomètres, remplacez les étanchéités des guides de soupapes pour prévenir les fuites d’huile dans les chambres de combustion. Essayez également d’autres marques de carburant.

6) Surcharge thermique et soudure des électrodes dues à l’auto-allumage.
Symptômes: Perte de puissance créant une détérioration moteur L'auto allumage se produit quand la combustion commence avant que l'étincelle synchronisée se produise.
Causes: Bougies insuffisamment serré Le moteur est insuffisamment refroidi La synchronisation d'allumage possède trop d'avance Bougies trop chaude

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